background-shape
feature-image

Ma méthode d’enseigement est différente en fonction que vous ayez besoin :

  • de cours particuliers en statistique, probabilité ou sur le logiciel R
  • d’une aide à la réalisation des statistiques de votre mémoire ou travail de fin d’études (pour les étudiants), ou de votre thèse ou article scientifique (pour les doctorants et chercheurs)
  • d’une formation sur le logiciel R

Cours particuliers

Ma méthode d’enseignement est basée sur celle utilisée en travaux pratiques dans les universités, c’est-à-dire l’application de la théorie vue par le professeur en cours magistraux via des exercices et la compréhension de la matière (pourquoi ? comment ? à quoi ça sert ? l’interprétation, etc.), ce qui permettra à l’étudiant de mieux comprendre et donc mieux retenir. Je base mes cours sur la matière du professeur en y ajoutant mon expérience en tant qu’assistant en statistique et mon expertise quand c’est nécessaire.

De plus, je prends en compte les questions et interrogations de l’étudiant pour adapter le cours aux problèmes rencontrés. Cette méthode d’enseignement est donc particulièrement utile aux étudiants du supérieur (université ou haute école).

Mémoires, TFEs et recherches scientifiques

Comment je fonctionne pour la partie statistique des mémoires, TFEs ou travaux ? Je commence par me renseigner sur le contexte, la problématique, les questions de recherches du mémoire/TFE, les besoins et attentes de l’étudiant et du promoteur pour ensuite aider et aiguiller l’étudiant dans la partie statistique ou méthodologique de son mémoire/TFE.

Cela passe très souvent par un premier rendez-vous pour en discuter plus en détails afin de bien saisir la problématique et les attentes, et ensuite assurer un suivi jusqu’à l’achèvement de la partie statistique du mémoire ou TFE, ceci en donnant toutes les explications nécessaires et en répondant aux questions que l’étudiant pourrait se poser pendant ou après la rédaction du mémoire, TFE ou travail.

Pour les chercheurs et doctorants, je peux également aider à la partie statistique de votre thèse, recherche, projet ou article scientifique. Là aussi, cela passe généralement par un premier rendez-vous pour comprendre vos besoins et attentes. Ce premier entretien me permettra également de vous confirmer si je peux vous aider ou non. Si ce n’est pas dans mes cordes, je vous redirigerai vers un(e) de mes collègues statisticiens qui se fera un plaisir de vous aider.

Que ce soit pour les étudiants ou les chercheurs, je peux vous accompagner du début à la fin (la collecte des données, sélectionner les tests et analyses appropriées, les réaliser à l’aide d’un programme statistique, interpréter les résultats, relire et corriger vos interprétations), ou bien pour une partie seulement.

De plus, notez que je ne travaille qu’avec le programme statistique R (RStudio & R Markdown). Il est donc inutile de me contacter si vous avez besoin d’aide pour des manipulations sur SPSS, SAS, JMP, MATLAB ou autres (c’est néanmoins possible si vous avez besoin d’aide pour interpréter les résultats et sorties de ces programmes, et pas besoin d’aide pour faire les manipulations).

Formations

Ayant l’habitude de donner des formations et de faire des travaux, projets et mémoires sur R, il m’est aussi possible de dispenser des cours ou formations sur RStudio, R Markdown et R Shiny, que ça soit à des étudiants ou des travailleurs qui ont besoin d’approfondir (ou de découvrir) ce programme statistique.

Pour les travailleurs ou sociétés, vous trouverez plus d’informations via datanalyze.be.

Contact

Que ça soit pour une demande de cours ou une demande d’aide pour la partie stat de votre mémoire, TFE ou thèse, vous pouvez me contacter en donnant le maximum d’informations (l’intitulé et le code du cours, le contenu, votre programme et année d’étude, sur quoi porte votre mémoire/TFE/thèse, quelles analyses ou tests vous auriez besoin, etc.) afin que je puisse répondre à votre demande le plus rapidement et le plus efficacement possible. Merci d’avance !

En savoir plus

Apprenez-en plus sur moi et ma façon de travailler au travers de cette interview.